LE DEVON REX

LE DEVON REX

TOUTE LA CONVIVIALITÉ AUTOUR DU DEVON REX

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

les origines du rex devon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les origines du rex devon   Mer 14 Sep - 11:43

sujet très intéressant, moi qui pensait créer un post sur la stérilisation précoce pour que l'on partage nos avis !
Pour quoi ne pas copié.coller le spost sur un nouveau sujet avec le bon titre ?
Pour ma part, au début réticente, j'ai changé d'avis ensuite. l'élement déclencheur a été la vente entière d'une minette en 2008. chatte adorable mais qui à mon sens manquait de type et donc pas franchement apte à la repro. je l'ai donc vendue pour compagnie mais non stérilisée. J'en garde un gout amer car 1 an après j'ai été contacté par la fille du couple qui cherchait un mâle entier pour repro, croyant que je ne reconnaitrait pas le nom. Quand j'ai demandé des nouvelles de ma panthère, silence radio.
j'en suis très déçue, notre si belle race a besoin d'être fixé, et c'est en sélectionnant les reproducteurs que nous l'amélioreront.
L'année suivante, mon Falcon partait en Belgique stérilisé ( clinique la Boétie à Paris <3 )
C'est maintenant pour moi primordial, et j'ai lu beaucoup et pris pas mal de renseignement avant de me lancer. Cette année, Gisela à été stérilisée mais c'est Genova qui est partis. Elle je n'ai pas eu le coeur de le faire et j'ai demander à l'adoptant de bien réfléchir avant de le faire car elle a vraiment quelque chose à amener à la race.
Un chaton d'un kilo n'est pas moins lourd qu'un jeune furet ou autre, il y'a des méthodes d’anesthésie au gaz légère. C'est sur que de toute façon, le risque zéro n'existe pas, a 3 mois comme à 10. Il a été prouvé que les risques de cancers sont diminué de 70% sur un chat neutré tôt, et la prise d'embonpoint est moins importantes également.

Après chacun voit midi à sa porte de toute faç_on, moi je susi plus pour me serrer les coudes avec les autre séleveurs de Devon que se tirer dans les pattes !
L'idéal serait de s'associer ( et donc partager les frais) pour acquérir un beau mâle d'une lignée qu'on trouve peu en France, ça ça me plairait.
Revenir en haut Aller en bas
alinaee

MessageSujet: Re: les origines du rex devon   Jeu 15 Sep - 0:29

Oui Vanessa , je sais que tes motivations sont nobles ce qui n'est pas le cas de tous les éleveurs Evil or Very Mad tongue
je viens d'être contactée par une dame qui souhaiterai que je garde un de mes chatons jusqu'à 4 mois et que je le lui donne stérilisé ...je ne sais pas trop quoi faire vu que là c'est sa demande à elle , je lui ai dit que j'allais réfléchir et voir avec mes véto car eux non plus ne sont pas très chaud pour faire cela si jeune ...à voir :confused:
Concernant l'idée de s'associer à plusieurs pour un bel étalon , j'ai déjà failli le faire pour Endy mais au final ça ne s'est pas fait ...je suis partante pour celà si tu veux mais à 2 ce n'est pas assez ...voyons qui nous suivrait et qui prendrait le beau matou ??? car si on es trop loin les unes des autres ça risque d'être bien complexe de trimballer une minette en chaleur d'un bout à l'autre de la France :P lol! lol!
Mais à part ça pourquoi pas Wink
http://divinsdevon.free.fr/
Bibi

MessageSujet: Re: les origines du rex devon   Jeu 15 Sep - 10:51

tu as très bien résumé Ptitange !!! Wink

un matou en commun c'est pas toujours évident, je pense que pour ça il faut bien se connaitre avoir les même idées, une totale confiance et je pense aussi qu'une proximité est la bienvenue .... mais ça ne reste pas impossible
le rêve serait une personne qui ne prend que les mâles sans femelle à la maison, pour le bien être des minous ... on a le droit de rever !! geek

alinaee

MessageSujet: Re: les origines du rex devon   Jeu 15 Sep - 23:54

Oui ça serait l'idéal Bibi ...un peu comme Lucie du jardin des Mogwaï qui a toutes ses filles avec elle et ses mecs chez son homme ...Ca c'est chouette ! Mais bon faudrait que je vire mon homme geek lol! lol! et là je ne crois pas qu'il serait d' accord Laughing Laughing
Je rigole , je le garde encore un peu Wink Je l'aime mon gros matou à 2 pattes , c'est ma bouillote , mon chouchou et surtout j'ai la chance qu'il ne marque pas lol! lol!
Bon ! Il est temps que je sois un peu en repos , je commence à raconter des c......s c'est signe de grosse FATIGUE :P
vIVEMENT MON dodooooooo ! :dormir: :dormir: :dormir: :dormir: :dormir: :dormir:
CatRainette

MessageSujet: Re: les origines du rex devon   Ven 16 Sep - 6:00

Et en plus tu l'envoies en saillies ? lol! lol! lol! :rire1: :rire1: :rire1:
tu le gardes pour toi oui.... :rire1: :rire1:
moi aussi j'ai besoin de repos :suppli:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les origines du rex devon   Ven 16 Sep - 13:29

hoo Cat :em222:
ludorez

MessageSujet: Re: les origines du rex devon   Ven 16 Sep - 13:34

CatRainette a écrit:
Et en plus tu l'envoies en saillies ? lol! lol! lol! :rire1: :rire1: :rire1:
tu le gardes pour toi oui.... :rire1: :rire1:
moi aussi j'ai besoin de repos :suppli:

:rire1: :rire1: :43254: :43254:

MessageSujet: Re: les origines du rex devon   Ven 16 Sep - 18:32

.... Mes mecs à moi ils marquent tous ... incapable de viser la cuvette juste... lol!

Fabienne

MessageSujet: Re: les origines du rex devon   Ven 16 Sep - 18:42

:rire1: :rire1: :rire1:
ludorez

MessageSujet: Re: les origines du rex devon   Ven 16 Sep - 18:45

lol! :rire1:

MessageSujet: Re: les origines du rex devon   Sam 17 Sep - 23:59

lol! lol! lol! Oh les filles !
Danette

MessageSujet: Re: les origines du rex devon   Mar 27 Sep - 17:40

Très interessant ce post!!!
http://lesyeuxdevelours.free.fr
LASTICOT

MessageSujet: Re: les origines du rex devon   Mer 28 Sep - 11:37

Bonjour les filles

Moi je suis entièremeny d'accord avec Cat sur ce qui est des contrats abusifs voir ridicule.
Que les éleveurs ne veulent pas que les lignées soient diffusées n'importe comment je peux le comprendre mais en stérilisant systématiquement il ne faut pas se plaindre que tous les chats aient les mêmes oigines et les mêmes lignées ce qui ferme le patrimoine génétique et entraîne des maladies, des cosanguinités et des tares bonnes ou mauvaises.
Cela n'engage bien entendu que ma pensée et ma vision.
Personnellement je ne suis pas pour la stérilisation précoce sauf si l'on me dit pourquoi je suis assez ouverte sur pleins de sujets : cosanguinité, patrimoine des pedigrees trop proches, maladie décelée mais il faut être franc
Quand je cherchais un devon j'ai contacté plusieurs éleveurs france, étranger ma surprise fut telle que j'ai un peu renoncé pour plusieurs raisons : prix prohibitifs et stérilisé (donc je veux bien mais quand je dis que je veux faire des expos et une portée il ne faut pas me prendre pour une idiote).
J'ai peut être un gros défaut : je suis franche et ne raconte pas de bobard pour acquérir à tout prix un chat ni ne passe par un particulier parce que je veux récupérer une lignée eh oui cela existe aussi peut être par sur le Devon mais je peux vous certifier que sur d'autres races cela se fait.
Donc j'ai acquis mon ASTICOT et là c'est moi qui aies demandé à ce qu'il soit stérilisé avant d'arriver à la maison car ayant des persans et exo je ne voulais pas de mélange seulement de l'amour et avoir mon petit frisé.
BISASAN a été acquise en Allemagne et j'en suis entièrement contente à tout point de vue (caractère, comportement, gentillesse, sociabilité,etc.) En expo elle est remarquée par son type.
Le seul regret que j'ai c'est qu'en expo il n'y en ait pas assez pour justement faire connaître la race et pouvoir échanger avec les éleveurs.

En ce qui concerne l'achat en partenariat je l'ai déjà pratiqué et ai été déçue la première fois.
La seconde fois et bien j'en suis contente mais pour cela il faut vraiment avoir confiance, être sur la même longueur d'onde et surtout bien respecter l'animal surtout sur le plan psychologique : ce n'est pas un bout de viande que l'on se balance de droite à gauche ni une boite à reproduire (bon je suis peut être un peu crue dans mes propos mais pour moi l'animal passe avant tout).

J'espère que vous me comprendrez et que vous ne m'en voudrez pas. Mais pour moi le RESPECT et le CONFORT de l'animal passe avant tout.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: les origines du rex devon   Mer 28 Sep - 17:42

hé bien par exemple, sur la portée de Frodon et Folie. 3 chatons, la femelle est jolie, j’ai donc décidée qu'elle ne partirais pas stérilisée. Elle viens d'être réservé pour expo et éventuellement repro.
Les deux mâles sont adorables mais manques vraiment de poils, du coup, je les ferais partir castré, car cela reste un défaut chez le devon, même s'il est accepter. Après je ne suis pas catégorique, si une personne me contact en me disant qu'elle feras une bonne sélection, alors pourquoi pas.
LASTICOT

MessageSujet: Re: les origines du rex devon   Mer 28 Sep - 19:43

Je ne connais pas encore assez la race et je peux être d'accord sur le choix de castrer ou non.
Toutefois il y a certaines lignées qui se font tard (là je parle pour le persan car je ne sais pas si chez le Devon cela peut arriver) et une fois que tu as castré et bien tu peux te mordre les doigts car ca ne repousse pas et tu peux t'apercevoir que tu as fait une grosse bêtise et c'est trop tard.
Mes premiers persans ont été castrés à l'âge d'un an. Ben oui je ne savais pas que j'allais tomber dans le berceau et dans la passion CHATS moi qui était plutôt CHIEN.

Lujia

MessageSujet: Re: les origines du rex devon   Dim 13 Nov - 18:27

Je ne suis pas éleveuse, donc je n'y connais pas grand chose...

MAIS :)

Pour ce qui est de la stérilisation précoce, je pense que le véto doit en avoir l'habitude, sinon c'est sur que le risque est réel.
Après je pense que pour des gens qui prennent un chat à la base en "compagnie", il vaut mieux, soit faire une stérilisation précoce, soit demander à ce que les adoptant le fassent !

C'est vrai que le prix d'un devon ce n'est pas rien, et je suis sur que certain sont tenté après coup (bon je parle surtout pour les femelles) de chercher un reproducteur, histoire de rentabiliser leur chatte, avec juste une portée.

Et dans ce cas, pour les novices, je pense que la génétique tous ça... et même le bien-être des chatons , ils n'y connaissent rien ! (Et là je ne dis pas non plus de ne pas faire confiance à de vrai éleveurs débutant)

Mais pour ceux qui veulent des chats juste en compagnie, logiquement ça exclu toute repro, et donc pas de problème pour la stérilisation !

Alors une solution, pour celles qui ne sont pas pour la stérilisation précoce, faire comme à la SPA.
J'ai pris Citron et Volcane à la SPA, trop jeunes pour être stérilisés. Ben chez eux c'est simple, vous prenez un chaton, et vous devenez son propriétaire officiel, QUE quand il a été stérilisé !
Moi un an après l'adoption, ils sont passé, pour voir que mes chats se portaient bien, et ont vérifié en appelant même le véto s'ils étaient bien stérilisés, et seulement après j'ai eu les papiers, avec numéro de puce, pour qu'ils soient à mon nom !

Et très honnêtement, moi j'ai trouvé ça génial, qu'ils s'inquiètent tellement du bien-être des animaux, même après leur départ. Donc quelqu'un qui est honnête et qui ne veut que de la "compagnie", ça ne devrait pas lui poser de problème !

Bref voilà, je voulais surtout vous mettre un lien d'une vidéo qui m'a vraiment choqué, sur la reproduction des chiens en Angleterre... une horreur !

http://www.youtube.com/watch?v=JXixXmAp55Q&feature=share

Juste histoire de dire, que c'est dur, mais c'est à vous éleveuses, de faire en sortes que ceux à qui vous donnez vos chatons ne fassent pas n'importe pas !!! Parce je n'ai aucun doute que les personnes sur ce forum sont de bonnes éleveuses
Fabienne

MessageSujet: Re: les origines du rex devon   Dim 13 Nov - 18:31

Cette video a été faite en Angleterre mais c vrai partout même en France !

MessageSujet: Re: les origines du rex devon   Dim 13 Nov - 18:47

malheureusement il y aura toujours des gens bons et moins bons partout No
des mauvaises surprises et d'agréables rencontres .....
je suis 100% d'accord que les spa et autres associations d'aide stérilisent les animaux ...
après les privés et éleveurs s'est un monde tellement compliqué .... un débat sans fin ..... No

je n'ai pas encore regardé la vidéo, ce soir pas le courage Julia ...

ludorez

MessageSujet: Re: les origines du rex devon   Dim 13 Nov - 19:09

pas le temps ce soir de regarder la vidéo

je suis 100% d'accord avec toi
la stérilisation de Flaubert ne m'a aucunement dérangé de toute manière je l'aurai fais dés que possible
et comme tu le signale Lujia je l'ai entendu et pas qu'une seule fois "pourquoi tu lui fais pas faire des petits comme ça t'es remboursé"

MessageSujet: Re: les origines du rex devon   Dim 13 Nov - 20:22

MessageSujet: Re: les origines du rex devon   Ven 30 Déc - 3:04

tiens je relance le débat ...encore une nuit calme à l'hôpital ...mais pas gaie encore ( je suis en ce moment en unité de soins " palliatifs" ( accompagner les personnes "condamnées à mourir " le plus dignement et sans souffrance ) tout le monde dort paisiblement ...sauf moi biensûr !

Je voulais réagir ( un peu tardivement ) aux écrits de Lujia car je sais que certains éleveurs font déjà ce genre de contrat ( obligation de stérilisation car ils sont eux même sous contrat avec leur reproducteur par ex ou pour être sûr que leurs lignées sont protégées ) sachez quand même que ces contrats n'ont AUCUNE reconnaissance juridique et que on ne peut forcer personne à stériliser son chat ( et tant mieux ! à mon sens chacun doit être libre d'avoir des chatons avec son bébé s'il le souhaite et plutôt que de le laisser se débrouiller je pense que le rôle de l'éleveur est aussi de le soutenir et de l'aider dans sa démarche pour que tout se passe au mieux )
C'est ce qui s'est passé pour moi et je remercie du fond du coeur Marie -Pascale et un peu Cat de m'avoir entendue et soutenue ...
Je n'étais pas sûr de vouloir faire de l'élevage avant d'avoir essayé biensûr et qui peut prétendre être sûr à 100 % avant de commencer ?
J'ai galérée en 2008 ( et Cat AUSSI ) a trouver une devonette ENTIERE ! Toutes mes demandes se soldées par un : NON !!! J'avais beau expliquer et tout et tout ...
Je rêvais d'une petite devonette blanche aux yeux impairs d'un élevage situé à qqs minutes de chez moi ( je tairais le nom de l'élevage ici car je pourrais heurter ! ) mais un mur d'incompréhension se dressait devant moi et toujours le m^me refrain : je ne vends mes chatons que pour compagnie !!
Pas de pitié , de tentative pour s'assouplir , rien !
J'ai trouvé cela choquant et je ne cautionne pas la stérilisation précoce systématique aussi pour cela !
Je veux être ouverte à la discussion et pour autant je reste exigeante avec mes futurs adoptants et ai besoin de les connaître avant de leur céder un de mes bébés ... si certains pensent que ce n'est pas une garantie suffisante je dirais peut-être mais c'est ce qui est le plus en accord avec moi .

Pour la SPA c'est différent , j'en sais rien ... je sais qu'il stérilise systématiquement et c'est normal qq part mais je ne suis pas sûr qu'il puisse vous poursuivre juridiquement si vous acheter un bébé et que vous ne le faites jamais stériliser???
alinaee

MessageSujet: Re: les origines du rex devon   Ven 30 Déc - 3:34

alinaee a écrit:
J'ai trouvé cela choquant et je ne cautionne pas la stérilisation précoce systématique aussi pour cela !

Aussi j'oubliais !!! Souvent ce sont de superbes chatons hyper bien typés qui pourrait apporter beaucoup à la race qui sont stérilisés !!! Quel gachi ! Je ne comprends pas si ce n'est ce que l'une des éleveuses m'a dit elle même : "pourquoi j'offrirai sur un plateau d'argent des chatons avec de nouvelles lignées alors que Moi j'ai galéré à aller chercher mon reproducteur à l'étranger !!
Donc en France ne sont dispo pour repro que des Devon provenant tjrs plus ou moins des mêmes élevages ...d'où les pbs de consanguinité !
De même le débat ne s'arrête pas là :
Avoir une devonette entière ne signifie pas avoir des chatons car il faut trouver un mâle !!!
Là encore les portes sont fermées ! Il n' ya en général que des Devon mal typés dispo pour saillie !
Donc mine de rien ce n'est pas simple de se lancer dans l'élevage ...!
Il faut être motivé +++ mais en général ça ce n'es pas un pb Laughing Wink
Unai

MessageSujet: Re: les origines du rex devon   Ven 30 Déc - 12:08

Je comprends toute votre difficulté, surtout que le devon est encore rare et pas très connu du grand public. Mon éleveuse suisse vends ses chats entiers, et aussi à des éleveurs !

Son mâle est même grand champion international.
Fabienne

MessageSujet: Re: les origines du rex devon   Ven 30 Déc - 16:11

Je comprends ton point de vue Céline, et je pense (ou espère) que la réplique que tu nous cites n'est le fait que de rares personnes !
Par contre quand je vois toutes les annonces sur Leboncoin, et autres assimilés, le nombre de personnes qui fait reproduire sous pretexte qu'ils ont une animal de race ou même "type", rien que pour se faire du fric facile .... franchement on ne peut que plussoyer à la stérilisation précoce.
Après faudrait que chacun y mette du sien c'est clair, stériliser les animaux de types compagnie et placer les autres entiers, si personne interessée pour la repro.
Mais il y en a toujours pour abuser la confiance des gens et tu sais bien que les meilleurs paient tjrs pour les tricheurs !

MessageSujet: Re: les origines du rex devon   Sam 7 Jan - 15:08

Ah ben, merci de ce post !
Ca fait un moment que je me questionnais sur ses origines, car lorsque j'ai demandé à un propriétaire de devon sur comment est ''né'' la race devon rex, il m'a répondu '' c'est le fruit du croisement entre un chat et un chien'' ...

Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les origines du rex devon   

les origines du rex devon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant